L’apport de l’actimétrie dans le maintien renforcé à domicile – Retour d’expérience d’un CRT

« Nous recherchions une solution adaptée pour les personnes âgées, notamment celles avec des troubles cognitifs et qui n’étaient pas en capacité d’appuyer sur un médaillon. L’actimétrie se trouve être la solution idéale […] » 

Marion Lambert, ergothérapeute et coordinatrice CRT La Sentinelle

Depuis 2018, l’EHPAD hors les murs La Sentinelle (05) a pour vocation de permettre aux personnes âgées de vieillir chez eux le plus longtemps possible et de développer une alternative aux Ehpad, avec un accompagnement renforcé lorsque cela est nécessaire. Il y a tout juste un an, l’EHPAD hors les murs devenait CRT, Centre de Ressource Territorial.

Le CRT La Sentinelle accompagne aujourd’hui 35 bénéficiaires sur le volet 2 « Sécurisation du   domicile », dont 7 bénéficiaires équipés d’un système d’actimétrie Telegrafik installé à domicile. « On espère équiper encore d’autres personnes dans un avenir proche », nous explique Marion Lambert, ergothérapeute et coordinatrice au CRT La Sentinelle.

Une problématique récurrente à l’origine du partenariat

A l’été 2023, les coordinatrices du CRT ont contacté Telegrafik. « Nous recherchions une solution adaptée pour les personnes âgées, notamment celles avec des troubles cognitifs et qui n’étaient pas en capacité d’appuyer sur un médaillon. »
C’est ainsi qu’elles se sont tournées vers l’actimétrie. « Cette solution se trouve être idéale pour les personnes qui n’ont pas de médaillon ou qui ne peuvent pas appuyer dessus ! D’autre part, nous avons été convaincus par le système des capteurs.» Elles ont, en effet, été convaincues par « ce système discret et non intrusif qui n’enregistre aucun son ».
Après échanges avec les équipes de Telegrafik, elles ont opté pour une association actimétrie et capteur de lit : « tout cela nous est apparu comme la meilleure solution. C’est donc ce qu’on a mis en place chez certains de nos bénéficiaires, et aujourd’hui nous sommes très satisfaits. » Le CRT propose également le bouton GPS à ses bénéficiaires quand cela paraît opportun comme par exemple dans le cas de trouble de l’orientation. Cette option permet aux bénéficiaires assez autonomes pour sortir seuls dehors d’alerter et d’être géolocalisés par les professionnels de santé et/ou les proches en cas de besoin.

L’apport concret de l’actimétrie couplé au capteur de lit
Afin de proposer une sécurisation 24/7 dans le cadre du maintien à domicile renforcé, l’actimétrie et les options permettent de remonter de précieuses informations sur les habitudes de vie des bénéficiaires à des instants clés de la journée et surtout de la nuit.

« Grâce à l’actimétrie, nous nous sommes rendu compte que plusieurs fois par nuit, Madame M se levait pour aller ouvrir sa porte d’entrée. L’actimétrie ne nous a pas donné les réponses à cette habitude nocturne mais cela nous a permis d’en prendre connaissance. » Cette dame vivant seule à son domicile, ni les coordinatrices, ni la famille ne pouvaient connaître cet événement répétitif qui se déroulait en plein cœur de nuit, la personne âgée ne le partageant pas à son entourage. « Avec cette information, nous avons pu interroger la bénéficiaire et ses enfants pour comprendre la raison de ces ouvertures nocturnes répétées et trouver des solutions efficaces. » 

Ces solutions connectées ne peuvent donner l’intention du bénéficiaire mais elles permettent de comprendre certaines situations, et d’adapter en conséquence les prises en charge et ainsi la qualité des accompagnements « Ce système nous permet d’avoir ces informations pour essayer de pallier de telles situations qui pourraient devenir problématiques et trouver des solutions. Dans cette situation particulière, si le sommeil n’est pas réparateur, il y aura par ricochet, d’autres problématiques à venir. L’actimétrie permet donc vraiment de nous informer. » s’enthousiasme Marion Lambert.


Un soutien au quotidien pour les professionnels comme pour les familles

Les données de l’actimétrie et des éventuelles options complémentaires telles que les capteurs de lit, chemin lumineux, etc. remontent dans la plateforme Telegrafik. Les professionnels de santé sont ainsi renseignés en temps réel de l’activité de leurs bénéficiaires.

« Quand il y a une urgence, le système d’alerte nous prévient aussitôt, sinon on ne regarde pas tous les jours ce qui se passe chez nos bénéficiaires ! Mais c’est vrai que chez toutes les personnes chez qui on a installé l’actimétrie, les enfants regardent souvent et ce sont régulièrement eux qui nous informent » précise l’ergothérapeute. Elle prend l’exemple d’une fratrie qui les a contactées suite à une activité anormale dans la vie quotidienne de leur maman.

Grâce aux capteurs installés au domicile de leur maman, ils ont découvert que celle-ci faisait la sieste tout l’après-midi et se levait uniquement lorsque quelqu’un sonnait à la porte. « Cette remontée grâce à l’actimétrie, via les proches, a été précieuse pour nous. Ça nous a éclairées sur un changement d’habitude de vie de la bénéficiaire qui s’est avéré être en lien avec un changement de médicaments. » Suite au changement de traitement, la bénéficiaire étant moins dynamique, elle s’est mise à dormir davantage. Ces éléments sont essentiels pour un suivi au plus près du besoin de la personne âgée et restent inconnus sans cet accompagnement technologique. « C’est une information essentielle que nous avons pu faire remonter au médecin », permettant une réadaptation du traitement.  


Une collaboration en tandem avec les partenaires CRT

Telegrafik accompagne aujourd’hui plus de la moitié des CRT en France et équipe grâce à ces partenariats plus de 4000 bénéficiaires. C’est grâce à ces retours d’expérience précieux que les solutions proposées et l’accompagnement évoluent en fonction des besoins des professionnels de santé et de leurs bénéficiaires.

« Nous sommes toujours curieux de savoir ce qui existe pour répondre au mieux aux bénéficiaires donc toujours disponibles pour tester de nouvelles solutions quand Telegrafik a besoin de faire du testing sur le terrain ! », précise Marion Lambert. 

Merci à Marion Lambert pour ce témoignage particulièrement riche.

N’hésitez pas à remonter vos expériences de terrain vers nos équipes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.